Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Apple MacOS X « Mountain Lion »
793
single,single-post,postid-793,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Apple MacOS X « Mountain Lion »

08:25 29 July in Informations
0 Comments

Apple vient de lancer « Mountain Lion », nouvelle version de son système d’exploitation « Lion ». Si design et interface ont entièrement été refaits à neuf, c’est surtout les liens resserrés entre le Mac et le duo iPad-iPhone qui marquent les esprits.

MacOS X Mountain Lion

Contexte

Apple products

Si Apple a vu ses ventes d’ordinateurs augmenter de 2% au second trimestre, le marché global connaît lui une diminution de 1%. Cette baisse d’intérêt est autant dû aux facultés techniques des Smartphones, véritables computer de poche, qu’à l’essor continu des tablettes qui affichent, peu ou prou, le même format que certains ordinateurs portables. Apple a donc, comme souvent, anticipé l’érosion des ordis en améliorant sensiblement son système d’exploitation « Lion ». Mais plus qu’un système dédié aux Mac, le nouveau nommé « Mountain Lion » crée un lien unique entre le Mac et ses acolytes iPad et iPhone. L’idée est que tout soit consultable, modifiable, transférable, échangeable de l’un vers l’autre et l’autre vers l’un. Les 66 millions de possesseurs de Mac seront – peut-être – incités à s’équiper en conséquence. Quant aux propriétaires d’iPhone et d’iPad, ils craqueront – peut-être – pour un Mac au moment d’acheter un ordinateur. C’est – sûrement – le double objectif d’Apple. Qui a quelques bons arguments à faire valoir.

iCloud est partout

125 millions de personnes dans le monde ont succombé à la tentation iCloud. Désormais, ils retrouveront n’importe laquelle de leurs données dedans, depuis tous leurs appareils. Documents (de la suite iWorks bien entendu), photos, pages web, mails, contacts, notes, agenda… tout se synchronise et est enregistré dans les nuages en quelques secondes. Une modification réalisée sur une photo depuis l’iPad se retrouve automatiquement quand la photo est consultée quelques secondes plus tard sur l’ordinateur. Une page web consultée sur iPhone se retrouve en un instant sur le navigateur de l’ordinateur (pour voir plus grand !). iCloud stocke tout ce que vous faites. Et si cela peut paraître légèrement intrusif (on vous rappelle tout de même que vous avez le choix de ne pas y souscrire !), c’est très pratique à l’usage.

Lion aime partager, échanger et informer

Avec Lion Mountain tout se partage en un clin d’œil. Il suffit de cliquer sur l’onglet dédié, que l’on retrouve dans chaque application (Safari, Notes, Messages…), pour partager une info, une photo, ou une vidéo sur Twitter, Facebook, ou par mail. Il est possible par exemple de transférer par mail un article lu sur le Net sous différentes formes : lien http, preview, ou PDF. Le tout sans quitter l’appli utilisée. Par ailleurs, l’utilisateur Apple peut envoyer un iMessage (en écrivant ou en dictant avec la fonction « Dictée ») depuis un Mac et continuer la conversation sans avoir un instant votre téléphone à portée d’œil et de main. Une alerte « nouveau message » est notifiée, même lorsque l’appli « Messages » est fermée. Impossible en revanche d’écouter ses messages vocaux sur le Mac.
Enfin, le Centre de Notifications présent sur l’iOS5 de l’iPhone arrive sur Mac et regroupe en un seul endroit (colonne sur le côté droit de l’écran) les notifications des applis Mail, Messages, Calendrier et autres. Utile pour ne rien oublier de sa journée et de celles à venir.

Le gaming chouchouté

Chacun d’entre vous connaît Game Center. Mais si, c’est cette petite application aux quatre couleurs (rouge, jaune bleu, vert) qui permet de jouer à des jeux, entre amis ou contre des inconnus. 130 millions de comptes sont aujourd’hui actifs et cinq billions de scores sont postés chaque semaine. Apple ne pouvait que profiter de cette manne. Désormais, Game Center se retrouve sur le Mac. Le nouveau réseau gaming peut se construire : recommandation de jeux, invitation à une partie, conversation avec les personnes connectées… Sans parler de la possibilité de lancer le jeu depuis l’ordi et jouer ensuite sur la télévision via l’Apple…

Verdict

Apple computersSi nous n’avons pas checké chacune des 200 nouveautés promises par Apple, il semble que la pomme techno ait bien fait le boulot. La fluidité entre les différents appareils est réelle, même si tout n’est pas forcément utile. Au prix de 15,99€, soit une baisse de 8€ par rapport à son prédécesseur, « Mountain Lion » est une bonne affaire, surtout pour les aficionados du « tout de suite tout le temps partout ». Qui n’oublieront pas de laisser leur Mac en veille. Car avec Power Nap, l’ordinateur reste toujours actif, même quand il est fermé. De manière automatique, mails, notes, rappels ou encore messages s’actualisent en temps réel. La technologie ne s’arrête jamais.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.