Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Définir un langage commun pour la conception d’interface
1415
single,single-post,postid-1415,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Définir un langage commun pour la conception d’interface

12:55 05 March in Informations
0 Comments

Deux associations et deux pôles de compétitivité se sont associés pour écrire un dictionnaire de la conception d’interfaces. Le but est que tous les professionnels partagent un même langage.

Le design des interfaces numériques en 170 mots-clésPartager un langage commun est la première étape avant toute discussion. La conception des interfaces utilisateurs en informatique ne fait évidemment pas exception à la règle bien qu’elle nécessite l’accord de métiers très différents, du concepteur graphique à la direction métier en passant par les concepteurs du code informatique. L’interface étant le premier contact entre l’utilisateur final et un produit informatique, c’est un élément sensible de tout projet.

Pour que les projets se passent au mieux, y compris sur cet aspect, deux associations professionnelles et deux pôles de compétitivité se sont associés pour écrire un dictionnaire de tout le vocabulaire nécessaire à cette conception d’interface. En l’occurrence, il s’agit de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, association de promotion du design comme élément clé de l’innovation), Designers Interactifs (association professionnelle du design), Mov’eo (pôle de compétitivité normando-francilien autour du thème des transports et de la mobilité) et Systematic Paris-Region (pôle de compétitivité francilien autour de l’IT).

L’ouvrage se présente comme un dictionnaire encyclopédique enfilant les articles dans l’ordre alphabétique. Lorsqu’un terme anglais synonyme est courant, il est rappelé en sous-titre. Parfois même, le terme anglais sert d’entrée principale quand le terme français est d’emploi rare. Lorsque plusieurs termes (français ou parfois anglais d’usage très fréquent) peuvent renvoyer au même concept, l’un sert d’entrée complète tandis que les autres ne comportent qu’un renvoi vers le terme principal. En annexe, une chronologie du design des interfaces numériques rappelle les grandes étapes de leur évolution en fonction des terminaux concernés époque par époque.

Cette oeuvre est de réelle utilité publique. Fixer le vocabulaire permet en effet une entente et donc une réalisation plus sereine des projets.

A propos de l’ouvrage

Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés : des interactions Homme-Machine au design interactif, ouvrage collectif (Editions Dunod, 160 pages, 12 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.