Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Des alternatives meilleur marché à 4 logiciels historiques
1442
single,single-post,postid-1442,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Des alternatives meilleur marché à 4 logiciels historiques

11:26 07 March in Informations
0 Comments

La suite Office de Microsoft, l’offre Creative d’Adobe, les ERP SAP ou Oracle et la plate-forme Sharepoint de Microsoft trouvent désormais sur leur chemin la concurrence de produits nettement moins coûteux, voire en partie gratuits.

Certains outils sont présents dans les entreprises depuis des années. Mais la concurrence gagne en crédibilité, et des alternatives deviennent possibles selon les cas de figure.

1 – Microsoft Office

Même Microsoft ne pense plus que toutes les entreprises doivent acheter toute la suite Office, si l’on en juge par la décision de l’éditeur de proposer sa solution Office 365 en mode cloud à un prix plus favorable.

C’est que l’éditeur doit répondre à l’offre de bureautique de Google, les Apps. Via un navigateur web, ces dernières proposent un traitement de texte, des feuilles de calcul et la réalisation de slides, qui sont comparables à Word, Excel, et PowerPoint. Avec un tarif de 4 euros par utilisateur et par mois, les Google Apps paraîssent une alternative peu coûteuse. On trouvera également Zoho Docs, qui se focalise sur la collaboration, avec une expérience utilisateur proche des Google Apps, mais avec 1 Go de stockage gratuit en ligne (contre 10 Go avec Google). Il existe également des solutions Open Source.

L’intégration de PDF et de Wiki

Apache OpenOffice et LibreOffice, qui utilisent le même code source. Ce sont deux options gratuites en Open Source qui proposent des applications similaires à Office. LibreOffice est une émanation du projet Apache OpenOffice après l’acquisition de Sun par Oracle en 2010.

Depuis, LibreOffice s’est distingué par l’intégration de nouvelles fonctions comme l’importation de PDF et un outil de publication Wiki. Les postes de travail sous Mac, seraient plus à même d’employer NeoOffice. Il ressemble à LibreOffice, s’intègre à l’interface de Mac OS X et est compatible avec les écrans Retina, haute résolution.

2 – Adobe Creative Suite

Depuis plusieurs années, Gimp se pose comme une alternative gratuite et Open Source à Photoshop. On trouve d’autres ersatz de Photoshop, dont Seashore et la solution basée sur le navigateur Pixlr. A condition de maitriser une interface déroutante, Gimp possède le plus large ensemble d’outils de manipulation et d’animation. Par ailleurs, on dispose de Formulate Pro qui est une alternative à Acrobat, surtout si l’on n’édite pas de documents PDF fréquemment.

Formulate Pro permet d’ouvrir, d’éditer et de sauvegarder des documents PDF. Inkscape est pour sa part souvent vanté pour ses similitudes avec Adobe Illustrator. L’outil respecte le standard SVG 1.1, intègre de nombreuses fonctions, et la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers selon les formats AI (Adobe Illustrator) et PDF.

Enfin, Scribus, est une alternative répandue à InDesign, dont les fonctions sont comparables à la plupart des applications de publication. Il peut gérer plusieurs fonds de page. La plupart des entreprises n’ont pas besoin de plus.

3 – Les ERP de SAP et d’Oracle

Une alternative aux ERP de SAP et Oracle vient de Microsoft avec sa plate-forme Dynamics AX/Nav dont le succès est salué par l’institut Gartner dans les PME. C’est parce que les revendeurs de Dynamics travaillent directement avec les clients pour intégrer le produit à leur usage. Dynamics AX/Nav propose des solutions spécifiques pour le secteur public, les usines, et les services. Il s’intègre aux autres outils de Microsoft tels que SharePoint 2010, Visual Studio 2010 et SQL Server 2012. Ceci dit, les ERP dans le cloud gagnent en crédibilité. Compiere est un ERP Open Source dont une version est hébergée chez Amazon. Les clients se voient proposer une instance privée du produit et ne partagent pas le cloud avec d’autres. Le coût du déploiement est réduit.

4 – Microsoft SharePoint

Beaucoup d’alternatives sont nées avec le développement des réseaux sociaux ces 5 dernières années. Yammer, par exemple, s’est distingué par intégration de fonctions sociales dans les systèmes de communication de l’entreprise. Ce qui n’a pas échappé à Microsoft qui a déboursé 1,2 milliard de dollars en 2012 pour acquérir la société. Les deux produits demeurent toutefois séparés même si Microsoft travaille à leur rapprochement.

Proposé par VMWare, Socialcast est une option pour les petites entreprises qui ne veulent pas se ruiner dans une suite collaborative. Socialcast propose une version gratuite de son interface de microblogging façon Twitter et de gestion de flux pour 50 utilisateurs.

De plus grandes organisations peuvent se tourner vers IBM Connections. Sur le marché depuis 2007 et développé à l’origine pour des besoins internes, il possède un nombre impressionnant de fonctions. On trouve notamment des plugins pour PowerPoint and Excel, et des fonctions sociales telles que des Wikis, des forums et du social analytics.

Source : Le Monde

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.