Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Le droit d’utilisation des images
1580
single,single-post,postid-1580,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Le droit d’utilisation des images

08:45 10 April in Informations
0 Comments

Ce n’est pas parce qu’une image est sur Internet que l’on peut l’utiliser sans rien demander à personne. Même si cela peut sembler évident à bon nombre de personne, mais c’est toujours utile de le rappeler.

Comme toute autre oeuvre visuelle, une photo appartient expressement à son auteur ou son ayant droit. Et sauf mention explicite contraire, vous ne pouvez pas l’utiliser comme bon vous semble.
Les banques d’images foisonnent sur Internet. Mais attention là aussi ! Comme partout, il y en a des plus ou moins sérieuses (voir plus ou moins honnêtes).

C’est ce que nous avons pu (malheureusement) constater ces derniers jours.
Ceux qui consultent régulièrement notre site institutionnel et e-commerce ont remarqué que beaucoup de visuels avaient changé. En effet, lors de la conception de ces derniers, nous avions fait le tour des banques d’images afin d’y trouver des illustrations pour nos différentes pages et articles. Bien qu’ayant expressément spécifié que nous cherchions des images libre de droit et surtout gratuite d’utilisation (car rappelons que “libre de droit” ne veut pas dire “gratuite”), nous nous sommes retrouvés avec des images soumises à des droits d’utilisation (nous avons en fait ici aussi été victime d’une banque d’images malhonnête).

Les ayants droit nous ont alors contacté pour que :

  1. les images soient retirées,
  2. négocier une indemnisation.

Les images ayant été retirées très rapidement et ayant pu démontrer notre bonne fois quant à l’utilisation, certes “délictuelle”, mais aucunement volontaire, nous avons pu négocier à la baisse le montant de l’indemnisation. Il va de soit que ayant au départ cherché des illustrations gratuites d’utilisation, le montant demandé semble forcément “trop cher”.

C’est pour cela que nous ne le répéteront peut être jamais assez, mais le poste “image” dans un projet de site web n’est pas à prendre à la légère. Cela peut avoir de très lourdes répercutions sur un budget.
Nous ne pouvons que déplorer qu’il n’existe hélas pas de logiciel ou service en ligne vraiment fiable permettant de s’assurer qu’une image que l’on souhaite utiliser puisse l’être sans souci.

Nos conseils (par ordre de préférence) resteront donc les suivants :

  1. Privilégier autant que possible des photos qui soient les vôtres. Vous avez pris la photo et ce qui est sur la photo est votre propriété.
  2. Passer par un photographe professionnel et signer un contrat de session de droit extrêmement explicite.
  3. Utiliser des banques d’image sérieuses et ayant des “conditions d’utilisation” claires.
  4. Contacter ces banques d’image en leur expliquant explicitement comment vous comptez utiliser les illustrations afin qu’elles vous valident que vous pouvez le faire comme cela.
  5. Conserver toujours une trace de et quand vous récupérez une image sur internet de façon à pouvoir justifier sa provenance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le droit d’utilisation des images. Nous ferons un petit audit de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.