Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
  • No Tweets Available
VMR Global Solutions | Le monde IT perplexe face au discours de Barack Obama sur la NSA
2589
post-template-default,single,single-post,postid-2589,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Le monde IT perplexe face au discours de Barack Obama sur la NSA

20:33 20 January in Informations
0 Comments

Les entreprises technologiques ont eu des réactions mitigées après le discours du président Barack Obama sur les réformes concernant la politique de surveillance de la NSA. Sur la forme, ce plan permet de lutter contre les dérives, mais les détails restent flous constatent certaines sociétés IT.

Barack Obama

Barack Obama

Mis à mal par les révélations d’Edward Snowden, le programme d’espionnage et les pouvoirs de la NSA ont fait l’objet d’un discours du président des Etats-Unis, vendredi dernier. Barack Obama est donc revenu sur ces affaires qui empoisonnent la politique intérieure. La NSA pouvait récupérer les métadonnées concernant les étrangers et les citoyens américains, notamment ceux des dirigeants alliés (Angela Merkel, Dilma Roussef, etc.). Sur ce dernier point, le président a voulu rassurer ses homologues en indiquant qu’ils ne seraient plus espionnés de manière individuelle. Pour le reste, si la politique américaine de renseignement n’est pas remise en cause, les pouvoirs de la NSA seront plus encadrés par la justice.

Face à ces annonces, l’accueil a été plutôt frais du côté des entreprises technologiques. « Nous craignons que le président n’ait pas répondu aux besoins de réforme les plus criants », souligne Mozilla dans un communiqué. L’éditeur de Firefox constate que si le programme dévoilé par B.Obama comporte le transfert de la défense de la vie privée à un tribunal en charge de la surveillance et l’abandon de l’enregistrement des métadonnées téléphoniques, il reste en deçà des recommandations formulées par des experts au président. Il y a des éléments qui manquent, ajoute Mozilla, comme la protection des droits pour les étrangers, ainsi que des informations sur les priorités du prochain directeur de la NSA.

Des manques et l’absence d’actes concrets

Pour Cindy Cohn, directrice juridique à l’Electronic Frontier Foundation, « il y a encore un long chemin à parcourir ». Elle s’attendait à plus de transparence sur le contrôle des enregistrements téléphoniques, pas uniquement sur la durée des appels ou les numéros composés, mais aussi sur leur contenu. D’autres sociétés ont déploré que le discours ne fasse pas mention d’outils de chiffrement qui pourraient être employés pour conserver les données privées à l’abri de la surveillance gouvernementale. Le groupe Reform Government Surveillance, qui comprend Facebook, Google et Microsoft, qualifie de progrès les propositions de Barack Obama sur des éléments comme la transparence, sur ce que les entreprises seront autorisées à publier et la juridiction baptisée Foreign Intelligence Surveillance Court. Néanmoins, le quitus n’est pas total et le groupe déclare que « des détails importants restent à régler sur ces différents point et des mesures supplémentaires devront être mises en oeuvre sur d’autres questions ».

A l’étranger, la Commission européenne par l’intermédiaire de Viviane Redding a pris acte « d’un pas dans la bonne direction, mais l’UE attend des actes concrets de Barack Obama ». A Berlin, le gouvernement a salué « le fait que la protection des données et les droits de la personne seront à l’avenir davantage respectés, notamment pour les citoyens non-américains», selon son porte-parole, Steffen Seibert interrogé l’AFP et Reuters.

Source : LeMonde

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.