Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Que faut-il attendre de Windows 8.1 Update 1 ?
2602
single,single-post,postid-2602,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Que faut-il attendre de Windows 8.1 Update 1 ?

08:39 29 January in Informations
0 Comments

La presse en ligne annonce l’arrivée prochaine de la première mise à jour de Windows 8.1. Microsoft souhaite améliorer l’expérience des utilisateurs PC avec l’interface Modern et les applications. Petit tour d’horizon des évolutions attendues.

Windows 8.1 Update 1

Windows 8.1 Update 1

Grâce à une série de fuites parues sur Win8China et d’autres, publiées par le blogueur russe WZor réputé assez fiable, mais aussi grâce aux articles des deux journalistes de ZDNet, Paul Thurrott et Mary Jo Foley, rompus aux scoops de première main sur Windows, nous avons une idée relativement précise de ce qu’il faut attendre de l’Update 1 de Windows 8.1.

En premier lieu, autant prévenir de suite les irréductibles du bureau traditionnel : la mise à jour semble maintenir l’interface Modern et les applications afférentes. Cependant, elle semble tenir compte des plaintes des utilisateurs qui trouvent ces applications trop difficiles à utiliser sans écran tactile. La mise à jour va aussi atténuer le caractère agressif du bureau et de l’interface utilisateur de Windows 8, accentuant les compromis sur l’environnement, concédés par Windows 8.1.

Voici un aperçu de tout ce que l’on sait à ce jour sur Windows 8.1 Update 1 :

Une barre des tâches avec des raccourcis pour les applications Modern UI

Ceux qui travaillent majoritairement en mode desktop dans Windows 8.1, mais souhaitent malgré tout lancer occasionnellement une application, pourront le faire plus facilement grâce à une barre de tâches de raccourcis. Selon les copies d’écran trouvées sur le Net, on peut constater qu’il sera possible d’ouvrir ces applications depuis la barre des tâches comme on le fait avec n’importe quelle autre application. Un survol de l’icône de l’application permet aussi d’afficher une vignette. Plus tard, les applications ajoutées dans la barre de tâches seront capables de gérer des listes, si bien que les utilisateurs pourront accéder directement à certaines fonctions de l’application « modern » depuis le desktop.

Les menus contextuels pour les applications Modern UI

Dans Windows 8.1, l’usage de la souris ou du trackpad avec les applications « modernes » peut s’avérer très fastidieux. Lorsque l’on clique avec le bouton droit sur quelque chose, les options apparaissent en bas de l’écran, ce qui oblige à beaucoup de déplacements inutiles du curseur. Avec l’Update 1, les utilisateurs de souris auront moins de mouvements à faire grâce à l’arrivée des menus contextuels, un peu comme lorsque l’on clique avec le bouton droit sur le bureau. Paul Thurrott rapporte que cette fonction sera généralisée à toutes les applications, et ne sera pas uniquement limitée à l’écran de démarrage.

Un accès plus facile à la recherche et à la fonction extinction

Quand on sait comment faire, l’extinction d’un PC sous Windows 8.1 n’est pas trop difficile. Mais depuis que Microsoft a décidé de cacher cette fonction sous « Paramètres PC », les utilisateurs peu aguerris sont déconcertés. L’Update 1 résout le problème par l’ajout d’un bouton d’arrêt sur l’écran de démarrage, plus un bouton Bing pour effectuer des recherches au niveau du système. Microsoft met donc de côté la barre Charms pour rendre les options plus faciles à découvrir.

Un bouton « Quitter » plus approprié pour les applications

Sur un écran tactile, la fermeture des applications de style moderne est facile : il suffit de balayer l’écran de haut en bas avec le doigt. Mais avec une souris ou un trackpad, le geste est moins aisé. De plus, les fermetures involontaires d’application sont courantes. Selon Paul Thurrott, dans l’Update 1, Microsoft va ajouter une croix « X » dans le coin en haut à droite pour fermer les applications « modernes » avec le curseur.

Des besoins en mémoire et en espace disque revus à la baisse

Selon Mary Jo Foley, l’empreinte de Windows 8.1 Update 1 est considérablement réduite, ce qui va permettre de faire tourner le système sur des tablettes moins exigeantes et donc moins chères. La journaliste n’a pas donné de détails, mais il sera intéressant de voir si Windows peut enfin tenir sur des machines ne disposant que de 16 Go de stockage.

Calendrier de sortie

Les avis divergent sur la disponibilité de Windows 8.1 Update 1. Paul Thurrott pense que le lancement aura lieu au plus tard début avril, mais selon Mary Jo Foley, Microsoft vise un lancement pour le 11 mars à l’occasion du Patch Tuesday de l’éditeur. Dans tous les cas, la firme de Redmond devrait parler de sa mise à jour lors de la conférence développeurs Build 2014 qui se tiendra du 2 au 4 avril à San Francisco.

Mais avec « Windows Threshold », l’après Windows 8.1 Update 1 commence déjà à se concrétiser. On ne sait pas si la future mise à jour attendue pour 2015 prendra le nom de Windows 8.2 ou entamera une nouvelle série avec Windows 9, mais les premiers rapports indiquent que « Windows Threshold » va renouer avec le clavier et la souris, qu’il reviendra au menu « Démarrer » et permettra de faire tourner directement les applications « modern » en mode desktop, plutôt que de simplement les épingler à la barre des tâches.

Source : LeMonde

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.