Liens Rapides
Support technique

Toujours dans le but d’apporter des solutions efficaces et réactives à nos clients, nous nous donnons la possibilité de prendre la main directement sur leur poste, et ce quel qu’ils soient !

Consulter notre plaquette de présentation et nos conditions générales de vente Plaquette de présentation de VMR Global Solutions * Contacter nous pour toutes vos demandes de conception de PDF dynamique

Last @VMRGlobalSol Tweets
Inscription à la newsletter
VMR Global Solutions | Tablettes: qui pour concurrencer véritablement Apple ?
727
single,single-post,postid-727,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.7.4,vc_responsive

Tablettes: qui pour concurrencer véritablement Apple ?

12:33 12 July in Informations
0 Comments

Le cabinet Xerfi s’est posé la question de la concurrence sur le marché des tablettes et essayé de chercher les vrais concurrents de l’iPad d’Apple.

Le cabinet Xerfi publie une étude sur le marché des tablettes. Il s’en vendra 100 millions dans le monde en 2012. Derrière ce chiffre rond et marquant, le cabinet d’études relève plusieurs tendances de fond. Pour Xerfi en effet, « le quasi monopole d’Apple sur ce segment, forgé depuis 2010 avec le lancement de l’iPad, touche à sa fin ». Au profit de qui ?

L’urgence est du côté des fabricants de PC. Ils sont confrontés à un marché devenu très concurrentiel et en progression lente. La croissance devrait tourner autour de 4% en 2012, venue essentiellement des pays émergents, là où la concurrence est la plus forte, mais avec des prix et des marges très serrés. Dans les économies matures, la situation n’est guère plus brillante, la demande est faible, que ce soit côté particuliers ou côté entreprises. Ces dernières attendant l’arrivée de Windows 8, prévue pour le mois d’octobre, avant de se décider.

Apple : 70% de parts de marché

Face à cette atonie de leur marché traditionnel, les fabricants de PC vont-ils se lancer sur le marché des tablettes ? Ils l’ont tenté, « sans grande réussite jusqu’ici » note Xerfi, même si la bataille ne fait que commencer. Apple caracole en tête avec 70% de parts de marché. Derrière, seul le duo Samsung/Google « atteint des volumes satisfaisants ». Les poids lourds du PC, comme les nomme le cabinet d’études, le trio HP, Lenovo, Dell, n’a pas de réaction à la hauteur. HP s’est cassé les dents avec sa TouchPad. RIM en capilotade a tenté de lancer Playbook, sans plus de succès qu’ailleurs. Autre retardataire de poids, Intel, qui doit ici contrer ARM.

Mention spéciale à deux géants de l’IT : Amazon et Microsoft. Amazon est dans le domaine des « liseuses » avec son Kindle, mais les fonctionnalités sont de plus en plus avancées et Amazon a adopté l’Android de Google, donc rejoint la seule alternative à Apple. Quant à Microsoft, il a présenté sa tablette Surface. Un ballon d’essai, comme l’écrit Xerfi ? Microsoft vise autant à s’implanter sur ce marché qu’à monter une alternative à Google et à son Android, Surface est en effet équipé de Windows 8.

Reste le cas de Google qui se prépare à lancer Nexus 7. Par sa taille ce sera un concurrent d’Amazon et de sa Kindle Fire. Mais l’alliance privilégiée de Google avec Samsung, dans les smartphones comme dans les tablettes et son Système d’exploitation Android, en font un concurrent à part, en tout cas moins en retard que les grands du PC.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.